Combien de personnes en France préfèrent rester à son poste même s’ils ne se sentent pas bien ?
Combien ont la peur de démissionner par rapport à la crise actuelle ?
Combien pensent qu’il n’y a aucune solution ?
Combien n’osent pas franchir le pas à cause de freins ?
Combien ne sont plus en phase avec les valeurs de son entreprise ?
Ces questions vous parlent ? Je suis également passé par là.
Pendant 3 ans, j’ai pu accompagner des demandeurs d’emploi orientés par Pole Emploi vers des formations ou des secteurs d’emploi en fonctions de leurs compétences, de leurs souhaits. Puis, je me suis occupé de personnes encore plus éloignées de l’emploi. Mais le monde du travail a considérablement changé en 5 ans. La crise du COVID est passée par là, et les freins sont aussi présents chez les actifs en emploi.
Actifs dans le privé ou le publique, en CDI, CDD ou intérim, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA… tous les publics sont concernés par la présence de frein, par cette volonté de sens, et cette absence de main tendue. Ils ont entendu parler de solutions, mais l’absence de suivi et d’accompagnement freine. Il suffit de se présenter à France Travail en disant que vous êtes en CDI pour comprendre la fracture.
Je vous propose donc de vous accompagner sur différents thèmes pour établir un plan d’action, gagner en sérénité, et se sentir mieux. Sur le plan social, nous pouvons aborder le domaine du logement, de la mobilité, de la santé, des freins financiers. Pour le coté professionnel, nous pouvons ensemble faire le point sur vos compétences possédées, sur vos envies, vos projets, les formations existantes et comment y accéder.
Être accompagné :
Pour qui ?
- Demandeurs d’emploi (bénéficiaires du RSA ou non)
- Employés de la fonction publiques
- Employés du privé
- Employés en CDI, CDD, interim
- ….
Comment ?
- Par du suivi individuel
- Par des discussions, des échanges, des debriefs en fonction de vos rendez vous avec des structures
- Par des activités de mises en situations
- Par des tests
- Par des séances de formations sur vos compétences manquantes
- …
Pourquoi ?
- Pour vous faciliter les contacts avec les structures existantes
- Pour vous aider à réaliser un CV à votre image et une lettre de motivation impactante
- Pour vous aider à présenter vos compétences et à les justifier.
- Pour vous aider à vous présenter.
- Pour vous entrainer à des entretiens
- Pour vous faire découvrir les métiers en lien à votre profil
- Pour lever vos freins
- Pour pouvoir enfin lier vie privée et vie professionnelle
- Pour être en phase avec vos valeurs
Ce que je vous propose:
Avec mes connaissances, mes contacts et mon aisance dans ces domaines, je vous propose de vous accompagner, et de vous apporter les solutions, les contacts, les solutions existantes.
Ne me donne pas de poisson, apprend moi plutôt à pêcher
Mao Tsé Toung
Concernant… | Ce que je vous propose |
Le CV (contenu, et mise en forme) | Je vous apprendrai ce qui doit être mis dans un CV, et également les bases de la bureautique qui vous resserviront obligatoirement avec l’omniprésence du numérique, je serai présent pour vous donner mon avis, et pour aider à améliorer et corriger votre document |
La lettre de motivation | Je vous apprendrai à prendre conscience de vos motivations et surtout à les formuler à l’écrit, puis à l’oral, ce qui vous servira pour vos futurs entretiens |
Le choix d’un secteur pro ou d’un emploi | Nous décortiquerons ensemble les emplois existants, vous irez chercher les informations par des techniques que je vous transmettrai, nous éplucherons les aspects positifs ET négatifs et vous validerez votre projet de vous-même. |
les entretiens d’embauche | Je vous apprendrai à vous préparer aux entretiens par des jeux de rôles, exercices, entrainements aux questions habituelles. |
Quelques chiffres…
Plus de 2 Français sur 3 sensibles au « conscious quitting »
Travailler pour une entreprise dont l’éthique ne correspond pas à celle de ses salariés est un concept impossible à admettre pour une grande majorité de Français. En effet, plus de 68 % déclarent qu’ils ont déjà pensé à démissionner de leur société quand celle-ci ne correspond pas à certaines de leurs valeurs.
https://www.geniedeslieux.com/enquete-sur-la-demission-consciente/
Mais seulement 1 sur 3 est passé à l’acte
Les choses se compliquent quand il faut effectivement donner sa démission. En effet, seulement 34 % des Français avouent qu’ils ont déjà quitté une société consciemment pour une question d’incompatibilité de valeurs.
https://www.geniedeslieux.com/enquete-sur-la-demission-consciente/
Pour quelles valeurs les Français peuvent-ils démissionner ?
Le respect des valeurs sociales est la première qui prime pour plus de 89 % des Français. Ensuite, 73 % sont également très préoccupés par les questions environnementales et 65 % par les valeurs éthiques ou morales.
https://www.geniedeslieux.com/enquete-sur-la-demission-consciente/
Sans oublier la santé mentale où les chiffres deviennent alarmants: Burn-out, bore-out, brown-out
Le burn-out est un syndrome d’épuisement professionnel qui peut toucher n’importe qui, quel que soit son secteur d’activité ou son niveau hiérarchique. En France, les chiffres sont alarmants : selon une enquête de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), 34% des salariés français seraient en burn-out, dont 13% en burn-out qualifié de « sévère », soit plus de 2,5 millions de personnes.
https://info.medadom.com/le-blog-du-medecin-en-teleconsultation/les-chiffres-cles-du-burn-out-en-france