L’avantage d’avoir touché le fond une fois, c’est que l’on sait où il se situe après
Que l’on emploie le terme « surmenage » ou « épuisement » professionnel, cela peut faire peur à autrui, autant du milieu personnel que professionnel. Si l’on rajoute à ça, un licenciement économique à accepter, et un accident annonçant une immobilisation d’un an, on peut dire que les choses s’engagent mal.
Une succession de choix devait se faire. Avec le recul, surement les bons me concernant. Plutôt que de sombrer dans les pensées négatives, ou la monopolisation de NETFLIX, malgré les calmants, j’ai choisi de garder mon cerveau actif et de me projeter. Sur différentes plateformes, j’ai commencé à développer mes connaissances dans les domaines qui m’intéressaient. Formation Word, puis Excel, puis Powerpoint, puis langage de programmation Arduino, puis les formations du secteur Web (HTML, CSS, PHP, SQL…), puis la 3D (Fusion 360)…
J’ai eu surtout la chance d’avoir un entourage, une famille et des accompagnateurs dans le cadre du CSP qui ont pu me soutenir en m’aiguillant, me donnant leurs idées et surtout en me faisant confiance.
Je me projetais dans une reconversion développeur Web, quoi de mieux qu’un stage pour valider le projet. J’ai découvert les fameuses PMSMP que je conseille tant aujourd’hui pour se tester, découvrir, répondre à ses questions, éclaircir ses fausses croyances… Après cette immersion, la conclusion est toute vue : j’ai la logique, et sur plan cognitif, le projet pourrait se faire… mais le plaisir n’était pas assez présent. Ce ne fut pas un échec, au contraire.
Avec mon accompagnement CSP, j’ai pu m’explorer via le test du RIASEC. La 1er secteur qui en ressortait : le social et plus précisément la formation pour adulte. Pour une personne n’ayant aucun diplôme, cela pouvait surprendre. Mais non. Curiosité! J’ai travaillé le projet. J’ai surtout fait des liens: dans mes 2 précédents postes en logistiques, j’avais eu la chance de recevoir des stagiaires en formation d’agent magasinier. A chaque fois, je prenais du plaisir à accompagner, transmettre, expliquer à ces visiteurs de 2 semaines. Pédagogie vous avez dit ?
Nouvelle session PMSMP pour se tester: 1 semaine à former des détenus en milieu carcéral, et une semaine de formation en informatique sur un public « SENIOR » (appellation de Pole emploi) à remobiliser. (+de 55ans). Et là, oui, j’aime ça, je le fais naturellement. J’ai pu postuler dans le centre qui m’avait accueilli et j’ai pu commencer cet emploi qui est devenu une passion.
Certains diront que 12 mois, c’est beaucoup, d’autres diront que c’est peu. Oui et non… ça ne panse pas toutes les plaies, mais ça permet de prendre le temps de faire les choix, de se questionner, et de ne pas se précipiter.